Huawei traverse une période difficile aux États-Unis et dans d’autres marchés occidentaux en raison des risques croissants pour la sécurité nationale associés à son équipement de réseau. Le gouvernement américain s’est montré de plus en plus virulent dans ses critiques à l’égard de l’entreprise chinoise et a activement poussé les entreprises à cesser de s’en occuper.
Un rapport dans Reuters dit que Samsung, qui est un concurrent direct de Huawei dans beaucoup de ses entreprises, cherche à profiter de la situation pour faire croître son activité réseau. Dans le cadre de ces efforts, l’entreprise coréenne aurait fait passer des cadres et des employés très performants de sa division mobile au secteur des équipements de réseau.
A voir aussi : Instagram et GAFAM : quelle entreprise domine le réseau social ?
Il semble que les clients potentiels prennent note des efforts de Samsung alors que l’entreprise tente de se positionner comme un acteur dominant dans le domaine des équipements réseau 5G. Parmi ceux qui ont été impressionnés par la percée de Samsung sur le marché 5G, le directeur technique d’Orange, une grande entreprise française de télécommunications, déclare le rapport. La société française, qui est actuellement l’un des clients de Huawei, effectuera cette année des tests 5G avec des équipements Samsung.
« Nous renforçons notre activité réseau pour saisir les opportunités de marché qui se présentent à un moment où Huawei fait l’objet de mises en garde en matière de sécurité « , a déclaré une source de Samsung à Reuters. Avec une baisse du chiffre d’affaires de sa division mobile et une trajectoire de croissance incertaine pour son activité semi-conducteurs, Samsung prévoit d’investir 22 milliards de dollars en 5G, intelligence artificielle et autres domaines dans trois ans.
A découvrir également : Quelle Galaxy S10 avez-vous pré-commandée et pourquoi ?
Samsung détient actuellement seulement 3% du marché des infrastructures de télécommunications
Samsung ne détient actuellement que 3% du marché des infrastructures de télécommunications, tandis que la part de Huawei est d’environ 28%. Bien que la société sud-coréenne fournisse de nombreux transporteurs importants, elle n’est pas le seul fournisseur. La société travaille déjà avec AT&T, Verizon et Sprint aux États-Unis sur des réseaux 5G, mais il n’est pas certain qu’elle deviendra le principal fournisseur d’équipements réseau 5G pour ces opérateurs.
Le succès majeur de Samsung dans cet espace pourrait en fait venir de l’Inde, où la société est en pourparlers avec Reliance Jio pour améliorer son réseau à 5G. Étant donné que Samsung est déjà un fournisseur clé pour le réseau 4G de Jio, toute mise à niveau 5G se déplace de l’opérateur pourrait fonctionner en faveur de Samsung.
Le plus grand obstacle pour Samsung dans sa quête semble être la pénurie d’ingénieurs logiciels dans le pays d’origine. Les analystes cités dans le rapport estiment que le géant coréen de la technologie embauchera entre 1 000 et 1 500 personnes cette année pour son activité réseau 5G. La société aurait demandé au gouvernement sud-coréen de l’aider à recruter des ingénieurs de haut niveau lors de la visite du Premier ministre Lee Nak-Yeon en janvier dernier.