Android est une plate-forme idéale pour jouer à divers jeux, accessibles sur de nombreux appareils de qualité différente, compatibles avec de nombreux manettes de qualité différente et un grand nombre de jeux disponibles. Mais même avec autant de jeux, si vous comparez à iOS, il y a quelques omissions notables. En effet, certains jeux ne sortent jamais sur Android ou n’y sont accessibles que très tardivement. Bien que l’achat d’un appareil Android vous permette de profiter de jeux exceptionnels, quelle que soit la façon dont vous le manipulerez, vous raterez inévitablement quelques joyaux. Alors, pourquoi tant de jeux sont retardés ou n’arrivent jamais sur Android ?
Android contre iOS
La première, et peut-être la raison principale à considérer, est qu’un test sur Android comparé à iOS est une situation complètement différente en raison de la nature de la plate-forme. En effet, sous iOS, un développeur n’a qu’un petit nombre de périphériques à prendre en compte. Apple ne vend que quelques variantes de iPad, iPhone et iPod touch à la fois. Et ils utilisent tous des équipements internes très similaires, donc la compatibilité est généralement assurée même si un développeur ne teste pas sur un périphérique spécifique. Ce n’est pas nécessairement vrai en pratique, car de petites différences peuvent faire des dommages, mais il est bien plus facile pour un développeur de trouver et tester le problème.
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Maintenant, comparez ceci à la nature sauvage d’Android. N’importe quel fabricant peut fabriquer un appareil alimenté par Android puisque le système d’exploitation est open source grâce à ses racines Linux. Il existe certaines restrictions sur les appareils qui intègrent les services Google Play Services, mais rien n’empêche un fabricant de produire un appareil qui fonctionne sous Android. C’est pourquoi il existe des centaines et des centaines d’appareils Android, tous dotés d’architectures de processeurs, de puces graphiques, de types de RAM différents. Par conséquent, pour des programmes suffisamment avancés comme les jeux, il y a de fortes chances qu’un jeu ne fonctionne pas correctement sur tous les appareils. De plus, il peut être difficile de retracer les périphériques qui présentent des problèmes parce qu’il est possible qu’un seul utilisateur possède un périphérique avec cette configuration matérielle spécifique.
C’est grave à quel point ? L’éditeur Animoca a partagé une photo de son laboratoire de test Android en 2012, montrant une table pleine de différents appareils Android, sur les quelque 400 qu’ils avaient à l’époque.
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Imaginez maintenant les problèmes qui se sont posés depuis lors. Il existe des tablettes et des téléphones Android moins chers et sans nom. Les développeurs disposent de plus de dispositifs que jamais pour s’assurer que la myriade de problèmes de leur jeu soit résolue. Bien que des services comme AWS Device Farm d’Amazon existent pour aider à tester des appareils que les développeurs n’ont pas, c’est encore beaucoup de travail.
Pour les grands développeurs qui peuvent injecter de l’argent et tester massivement leurs jeux, il vaut la peine d’investir dans l’effort pour essayer d’atteindre le nombre colossal d’utilisateurs Android. Mais pour les petits studios et la plupart des développeurs indépendants, cela n’en vaut peut-être pas la peine ; ils préfèrent investir dans le développement de nouveaux jeux plutôt que dans le travail technique nécessaire pour supporter Android.
L’autre problème majeur est que la prise en charge d’Android peut ne pas avoir de sens du point de vue financier. Voir, les utilisateurs d’Android rapportent souvent beaucoup moins d’argent que les utilisateurs d’iOS. Selon l’expert du secteur des technologies, Benedict Evans, « les utilisateurs de Google Android dépensent environ deux fois moins d’argent en applications. Pour poursuivre son analyse, il indique également que les téléphones et tablettes Android sont souvent moins chers que les appareils iOS ce qui laisse penser qu’une personne qui choisit d’acquérir un appareil bon marché ne va probablement pas dépenser autant d’argent sur un jeu. On le voit même avec les jeux payants. Les développeurs de Monument Valley, ont révélé que leur jeu de puzzle à succès faisait beaucoup moins d’argent sur Android malgré sa sortie quelques mois plus tard seulement.
Maintenant, cela explique aussi pourquoi pour les développeurs de jeux payants, cela vaut beaucoup moins la peine de sortir sur Android. Pour les développeurs de jeux gratuits, cela vaut peut-être la peine parce que les utilisateur qui ne paient pas peuvent gagner de l’argent en faisant de la publicité, en particulier des publicités vidéo incitatives. Mais pour les développeurs de jeux premium, il n’y a qu’une seule vraie option : espérer que les utilisateurs paient. Et les preuves montrent qu’ils ne le feront pas. De plus, bien qu’il s’agisse probablement d’un facteur surfait, il faut aussi considérer que les jeux sur Android sont beaucoup plus faciles à pirater que sur iOS.
La bonne nouvelle pour les joueurs Android est que, malgré les difficultés, il y a encore beaucoup de personnes avec des appareils Android, ce qui incite néanmoins les développeurs à produire des jeux compatibles Android. La plate-forme offre également ses avantages : les développeurs peuvent publier des jeux à accès anticipé sur Android, alors qu’ils ne le peuvent pas sur iOS. Il faut également noter que les jeux qui doivent être mis à jour et peaufinés sont plus faciles à faire sur Android, où les mises à jour n’ont pas à passer par un long processus d’approbation comme elles le sont sur l’App Store iOS. Mais les technologies multi-plateformes telles que Unity et Unreal Engine 4 facilitent grandement le développement pour plusieurs plates-formes, et de nombreuses incompatibilités peuvent être résolues à un niveau technique approfondi. De plus, des services comme Apportable offrent des solutions multiplates-formes et des éditeurs tels que Noodlecake Games gèrent de nombreux ports pour les développeurs.