Le TPE mobile : compagnon de route indispensable des professions libérales en déplacement

Afficher Masquer le sommaire

Si vous exercez une profession libérale et que vous travaillez la plupart du temps au domicile de vos clients, le moment de l’encaissement est toujours une situation particulière à gérer. L’apparition il y a quelques années des TPE mobiles vise à vous simplifier la tâche. Ces TPE mobiles vous permettent, comme pour les commerçants par exemple, d’encaisser les paiements par carte bancaire, sans autre contrainte que de disposer d’un smartphone.

Encaisser les cartes bancaires grâce à un smartphone

Le terminal de paiement mobile (TPE) mobile est un appareil portable qui permet d’encaisser des cartes bancaires. Il peut également accepter les paiements sans contact. Il peut prendre différentes formes et tailles en fonction des modèles et des marques. En général, il s’agit d’un petit appareil électronique portable, doté d’un écran, d’un clavier (pour permettre au client de saisir son code PIN) et qui est appairé en Bluetooth à une application de paiement sur smartphone pour fonctionner et échanger avec les serveurs bancaires.

A lire également : Comparaison des spécifications Galaxy S10e vs Galaxy S10 vs Galaxy S10+.

Certains terminaux peuvent également être associés à une imprimante thermique pour éditer la facturette, à défaut cette dernière est envoyée par email ou SMS au client.

Ces TPE mobiles sont conçus pour être légers et compacts afin de faciliter leur transport et leur utilisation en situation de mobilité. Ils sont fournis par des prestataires spécialisés dans les solutions de paiement électronique (banques ou établissements de paiement).

A lire aussi : PSA : Galaxy S10 ne prend pas en charge les mises à jour système Seamless

Les raisons de s’équiper d’un TPE portable pour une profession libérale

La première raison de s’équiper est tout simplement que la carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu aujourd’hui chez les particuliers en France. Ce moyen de paiement est aussi le plus pratique pour les professionnels par rapport aux autres moyens que sont les espèces ou les chèques :

  • le paiement par espèce peut présenter un problème de sécurité ;
  • le paiement par chèque est plus long, il impose de passer en agence pour les déposer et il expose au risque d’impayé.

L’utilisation d’un terminal de paiement mobile apporte de nombreux avantages pratiques et financiers aux professions libérales en déplacement. Il est léger et s’emmène facilement partout. Il apporte le confort de la sécurité associé au paiement par carte. Il permet un reversement rapide des fonds sur le compte bancaire du professionnel. Enfin, il est bien souvent disponible sous différentes formules tarifaires avec ou sans engagement s’adaptant à la situation particulière de la profession libérale.

Enfin, au-delà du simple matériel, le TPE mobile s’accompagne généralement de fonctionnalités supplémentaires très utiles pour les professions libérales telles que des applications pour gérer les transactions, des options de suivi et de reporting, etc.

Comment choisir un bon fournisseur pour son encaissement mobile ?

Pour les professions libérales qui exercent en déplacement, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur pour s’équiper d’un TPE mobile :

  • la fiabilité : pour s’assurer que l’appareil fonctionne correctement en toutes circonstances et que les transactions sont traitées en toute sécurité ;
  • la compatibilité : le TPE mobile doit être compatible avec toutes les cartes bancaires les plus couramment utilisées ;
  • les coûts : il faut privilégier les fournisseurs qui proposent un modèle économique adapté aux besoins des professions libérales ;
  • l’assistance technique : un support facilement accessible et de qualité pour aider en cas de problème avec l’appareil ou les transactions.

En conclusion, l’équipement en terminal de paiement mobile est devenu une nécessité pour les professions libérales exerçant chez le client. C’est également d’un grand bénéfice sur le plan de l’image de marque : le professionnel peut aussi par ce biais donner une image encore plus professionnelle et moderne de son activité.