La transformation digitale passe par le portail fournisseur

Afficher Masquer le sommaire

Votre entreprise n’a-t-il pas encore eu le temps de décider sur quel type de portail fournisseur elle va utiliser ? Il n’est pas encore trop tard, mais pas si tard que cela si votre entreprise est du type B2B. Les entreprises B2G savent déjà de quoi il en retourne avec le portail fournisseur spécial qu’elles doivent utiliser depuis quelque temps déjà. Pourquoi la transformation digitale de votre entreprise passe forcément par l’utilisation d’un portail fournisseur ?

Le portail fournisseur : une obligation pour l’entreprise

La transformation digitale est un processus par lequel doivent passer toutes les entreprises afin de faire face aux concurrences, mais surtout pour être en phase avec les normes en vigueur. C’est le cas en l’occurrence de la constitution de factures électroniques. La réforme avait été prévue pour cette année 2023, mais a finalement été reportée au 1er juillet 2024.

Lire également : Les plus grandes innovations de la photographie

A partir de cette date, toutes les entreprises seront obligées d’accepter la réception des factures électroniques. Factures électroniques et factures dématérialisées, il convient de faire la différence, mais dans tous les cas, disposer d’un portail fournisseur s’avèrera être une nécessité pour votre entreprise pour leur traitement.

Progressivement, en 2025, toutes les ETI et PME seront dans l’obligation d’émettre des factures électroniques puis les TPE en 2026. En tout cas, si vous êtes une entreprise BtoB, vous serez désormais obligée d’émettre des factures électroniques dès 2024. Bien que l’utilisation d’un portail fournisseur ne soit pas l’unique alternative – vous avez de nombreux logiciels de traitement de factures – il est fortement recommandé.

A lire en complément : Un PC résistant à toutes les chutes, c’est possible

Le portail fournisseur : un pilier clé de la transformation digitale de l’entreprise

La transformation digitale, toutes les entreprises doivent y passer. Par ailleurs, pour les fournisseurs travaillant avec des entités publiques, la déposition de factures électroniques est une obligation depuis 2017. Les fournisseurs doivent désormais déposer leurs factures dématérialisées ou factures électroniques sur le portail unique Chorus Pro.

Bien que le cas de chorus pro soit une particularité, le principe est le même pour les portails fournisseurs B2B. Il s’agit de faciliter les échanges entre votre entreprise et vos fournisseurs. Ces derniers déposent leurs factures électroniques par le biais du portail fournisseur que vous aurez mis en place pour cet effet. Nombreux sont les avantages pour l’entreprise d’avoir un tel portail.

Les avantages du portail fournisseur pour l’entreprise

Globalement, la transformation digitale, et en l’occurrence le passage aux factures électroniques, a comme objectif de faciliter la déclaration et la collecte de la TVA. Mais il y a également l’aspect sécurité de la chose qui permet de mener une lutte contre la fraude. D’une manière ou d’une autre, l’utilisation des factures numérisées et électroniques permet de renforcer la compétitivité des entreprises.

Réduire les délais de paiement

En ce qui concerne le portail fournisseur en particulier, il faut comprendre qu’il s’agit d’un moyen de renforcer la relation de l’entreprise avec ses fournisseurs. Le portail fournisseur est l’outil idéal si vous voulez optimiser le traitement de vos factures et réduire les délais de paiement. Les paiements seront ainsi moins sources de litiges.

Traitement automatique des factures papiers

Que ce soit par la saisie manuelle, par scan ou par la voie de la photographie, la numérisation des documents papiers est une des nombreuses étapes de la digitalisation. Les technologies avancées comme la LAD, la RAD, l’OCR et l’IRC permettent la lecture automatique/la reconnaissance et la numérisation automatique des documents, et donc des factures. Un portail fournisseur, comme Orchestrade par Arteva, est capable de telles prouesses.

Un traitement centralisé des achats à l’intégration des factures

Les tâches liées au traitement des documents et papiers produits dans le cadre des échanges commerciaux entre entreprises sont nombreuses, chronophages et fastidieuses. De l’achat à l’intégration des factures, un portail fournisseur permet d’automatiser une grande partie de ces tâches.