Afficher Masquer le sommaire
Selon des rumeurs audacieuses, les utilisateurs d’iPhone peuvent s’attendre l’année prochaine à une mise à jour « ambitieuse ». D’après un nouveau rapport médiatique, iOS 18 devrait inclure « d’importantes nouvelles fonctionnalités et designs », tout en améliorant les performances et la sécurité du système. Dans tous les cas, cette mise à niveau devrait être plus importante que les précédentes, ce qui pourrait aussi signifier une augmentation des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.
La semaine dernière, le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, avait rapporté que le développement de nouvelles fonctionnalités pour iOS 18 avait été interrompu pendant une semaine afin d’améliorer le contrôle qualité. Cette décision a été prise suite à des erreurs et problèmes survenus durant le processus de développement. Gurman, citant des sources internes, a maintenant déclaré que malgré cela, iOS 18 devrait apporter des changements significatifs, comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. En effet, Apple a déjà connu des interruptions de développement dans le passé, où tous les développeurs se concentraient ensemble sur un problème, comme ce fut le cas pour le développement du premier clavier logiciel de l’iPhone, un défi majeur pour les développeurs d’Apple. Ken Kocienda, qui était impliqué dans ce développement, en parle dans son livre « Creative Selection ».
A lire également : Samsung entreprise réseau Samsung cherche à capitaliser sur les problèmes de Huawei
Un grand changement de design prévu ?
Gurman n’a pas précisé si les grandes nouveautés pourraient inclure une modification majeure du design, comme cela n’a pas été le cas depuis iOS 7 il y a dix ans. Les changements modérés des dernières années incluaient le nouveau lock screen et les widgets pour l’écran d’accueil. Cependant, le système d’exploitation contient encore des reliques des premiers jours de l’iPhone, comme le mode Jiggle activé par une pression longue sur l’écran d’accueil, permettant de réarranger les applications. Par exemple, déplacer une application d’une page à un dossier sur une page pleine peut être frustrant lorsque les icônes se déplacent constamment.
A découvrir également : Samsung renforce la production de processeurs d'application
Les listes de souhaits en ligne incluent également des fonctionnalités étendues pour les notifications push, intéressant à la fois les utilisateurs finaux et les développeurs d’applications. Le nouveau bouton d’action pourrait être amélioré par la détection des clics multiples. En revanche, il est peu probable qu’Apple réponde au souhait de Google de rapprocher les utilisateurs d’Android d’iMessage en implémentant RCS. Seules les nouvelles réglementations de l’UE en matière d’interopérabilité pourraient faire la différence.
Calendrier pour iOS 18
iOS 18 est attendu comme d’habitude lors de la conférence mondiale des développeurs WWDC, qui a généralement lieu début juin. Après une phase bêta de plusieurs mois, la version finale est habituellement publiée à l’automne avec les nouveaux iPhones.