Hébergement : que penser aujourd’hui des serveurs dédiés infogérés en cluster ?

Afficher Masquer le sommaire

En 2025, les PME ne peuvent plus vraiment se permettre de se contenter d’un hébergement partagé afin de proposer leurs services en ligne. Elles se doivent en effet d’assurer à leurs clients un accès rapide à leurs applications Web, mais surtout une disponibilité sans faille. Depuis peu, on entend de plus en plus parler des serveurs dédiés infogérés en cluster en tant que solution hybride innovante. Comme le sujet est plutôt complexe, on a décidé de vous livrer une synthèse de ce qu’il faut en retenir à l’heure actuelle.

Une infrastructure en cluster possède des avantages bien réels

Avant d’aborder plus en détail ce qu’implique un serveur dédié infogéré, intéressons-nous à ce qu’est une infrastructure en cluster. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un regroupement de plusieurs serveurs physiques interconnectés entre eux. Les ressources sont alors redondées, ce qui signifie notamment que même si un des nœuds rencontre un problème, il y en a toujours un autre pour prendre le relais. Avec un cluster, on évite aussi la saturation d’un seul nœud puisque les requêtes sont distribuées entre tous les serveurs.

A découvrir également : Les avantages de faire appel à un professionnel pour nettoyer son site WordPress suite à un piratage

Il est facile par conséquent d’entrevoir les avantages d’une structure de ce type pour les entreprises. Déjà, toute panne d’un des serveurs n’empêche pas l’utilisateur final d’accéder aux ressources mises en ligne. Car comme nous l’avons décrit, les autres serveurs prennent le relais. Ensuite, comme l’utilisation des ressources est mieux optimisée grâce à la répartition intelligente entre les serveurs du cluster, les performances sont toujours au rendez-vous. Si vous gérez un site Web qui est amené à avoir des pics de trafic en soirée ou le weekend, c’est forcément à prendre en compte !

Enfin, précisons qu’un cluster de serveurs dédiés est évolutif, c’est-à-dire qu’il est toujours possible par la suite d’ajouter ou de retirer des nœuds. Là encore, c’est un aspect bienvenu quand on sait que les entreprises voient leurs besoins évoluer constamment.

A lire en complément : CMS expliqué : comprendre les systèmes de gestion de contenu

Avec l’infogérance, la gestion devient plus simple

Petit rappel : l’infogérance consiste à externaliser la gestion, la maintenance, mais aussi la sécurisation de ses ressources informatiques auprès d’un prestataire spécialisé dans le domaine. La pratique est loin d’être nouvelle étant donné qu’elle a émergé dans les années 1980. À l’époque, bien qu’il n’y avait pas encore internet, les grandes entreprises étaient en effet bien obligées de confier certaines tâches informatiques de haut niveau à des acteurs qualifiés.

Là où ça a évolué ces dernières années, c’est que l’infogérance est devenue plus accessible pour les TPE et PME. C’est plutôt une bonne nouvelle puisque les technologies liées au cloud sont pour le moins complexes. Car pour que des serveurs dédiés infogérés en cluster puissent fonctionner optimalement, il faut aussi un environnement de cloud privé. En optant pour l’infogérance, vous n’avez alors pas à réfléchir à tous ces aspects techniques et vous êtes libre de vous concentrer sur votre activité principale.

Par ailleurs, vous êtes aussi assuré d’obtenir une sécurité optimale de vos ressources en ligne. Cela s’explique par les mises à jour régulières réalisées par le prestataire, l’utilisation d’un certificat SSL ou encore la mise en place de sauvegardes configurables. On peut donc dire sans se tromper que les serveurs dédiés infogérés en cluster sont à considérer avec attention !