Cybersécurité : de nombreux enjeux pour les entreprises

Afficher Masquer le sommaire

L’utilisation massive d’Internet et le développement des activités digitales nous exposent à la cybermalveillance et à la cybercriminalité. Pour les entreprises, ces dernières se traduisent par des piratages et des fraudes informatiques, à des violations de données et à des attaques sur leur e-réputation. On ne peut donc plus se permettre de négliger la sécurisation des systèmes et des données informatiques.

La cybercriminalité et la cybersécurité

Pour mieux comprendre la cybersécurité, il faudrait comprendre la cybercriminalité. Il s’agit de tout acte illégal mené via un ordinateur connecté à Internet. Dans ce cadre, le cybercriminel attaque sa cible pour récupérer des informations personnelles et privées ou pour bloquer le système informatique. La cible peut être un particulier ou une entreprise. Du côté des entreprises, parmi les cyberattaques les plus signalées, on peut citer le piratage de compte, l’hameçonnage et les attaques par rançongiciels.

A voir aussi : Les arnaques du moment et comment passer à côté

La cybersécurité est un ensemble de processus, d’outils et de mesures visant à la protection contre les cyberattaques. Notez que la cybersécurité ne s’applique pas uniquement aux réseaux et aux systèmes informatiques, elle peut également concerner les appareils, les programmes et les données informatiques.

Des enjeux économiques importants

L’aspect économique est donc le premier problème qui relève de la cybercriminalité. Peu importe la cyberattaque que l’entreprise subit, ceci a des répercussions financières. Si le réseau informatique de l’entreprise se retrouve bloqué, elle n’a pas le choix que de stopper son activité et cet arrêt peut représenter des milliers d’euros.

A lire aussi : Programme DARPA expliqué : innovations et projets de défense avancés

Cybersécurité : de nombreux enjeux pour les entreprises

Cette perte financière peut atteindre des centaines de milliers d’euros si le cybercriminel exige une rançon à l’entreprise pour récupérer ses données ou son matériel. À la suite de cette cyberattaque, l’entreprise doit encore investir dans la réparation de son système informatique et dans l’optimisation de sa cybersécurité.

Des enjeux liés à la réputation

Une seule cyberattaque peut conduire une entreprise à mettre ses clés sous la porte. On ne vous le souhaite pas, mais imaginez ce qu’un hacker peut faire avec vos données confidentielles. Il peut les revendre à la concurrence et vous allez retrouver les copies de vos produits sur le marché à un prix inférieur. Il peut également les utiliser pour soutirer de l’argent auprès des clients.

En quelques jours, vos partenaires commerciaux, vos collaborateurs, notamment vos associés et surtout vos clients peuvent vous tourner le dos. C’est votre réputation qui se trouve détruite et ça ne s’arrête pas là, car l’entreprise peut même être poursuivie en justice. Dans ce cas, elle doit encore déployer un budget pour gérer les conséquences juridiques liées à cette attaque. En tout cas, les conséquences peuvent conduire à la faillite.

Une entreprise, même si elle n’est qu’à son début d’activité, ne peut pas se permettre de négliger ces attaques. Il faut d’ailleurs agir en amont pour pouvoir se prémunir. Pentest peut vous accompagner pour détecter les failles de votre système informatique afin de mettre en place les solutions les plus adaptées et les plus optimales pour protéger votre entreprise de la cybercriminalité.