Afficher Masquer le sommaire
Plusieurs raisons peuvent motiver votre désir de résilier votre forfait mobile free. L‘avantage est que la résiliation de ce dernier est sans frais contrairement à celle de la Freebox. Ensuite, il existe plusieurs méthodes pour résilier votre abonnement free. Vous pouvez le faire vous-même ou le déléguer à votre futur opérateur mobile. On vous en dit plus.
Demander la résiliation du forfait free mobile par courrier
Pour annuler votre forfait mobile chez Free, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de l’opérateur. À l’abonnement, l’opérateur met à votre disposition le numéro d’assistance 3244 qui vous communiquera l’adresse à laquelle envoyer la lettre. Toutefois, elle tentera de vous convaincre de ne pas poursuivre la résiliation en vous proposant des offres promotionnelles.
A lire également : L'importance de la qualité des données (Data Quality)
Le modèle de lettre à utiliser est disponible sur plusieurs sites internet qui traitent de la procédure de résiliation d’abonnement chez les opérateurs mobiles. Il vous suffit de la télécharger et l’imprimer. Certains sites vous proposent aussi d’effectuer la résiliation à votre place. Dans ce cas, vous devez remplir un formulaire et la lettre est envoyée à l’opérateur à votre place.
Tous les abonnements mobiles de free sont sans engagement et sans frais de résiliation. Vous avez donc la possibilité de résilier votre forfait à tout moment. Le délai de résiliation est de 10 jours à compter de la date de réception de la lettre.
A lire en complément : Cashback : comment ça marche ?
Transférer son numéro chez un autre opérateur
Pour transférer votre numéro mobile chez un autre opérateur, il vous faudra d’abord résilier votre forfait chez Free avec la portabilité. Dans ce cas, il est inutile de vous charger vous-même de la résiliation du forfait en cours. Votre nouvel opérateur le fera à votre place. Il enverra le courrier à Free et vous n’aurez pas à intervenir dans le changement d’opérateur.
Tout ce que vous aurez à faire est de communiquer votre code RIO au nouvel opérateur. Vous pouvez retrouver ce code en vous rendant dans votre espace client Free dans la section « Gestion de mon compte. » Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Mes informations », puis « Mon RIO ». Vous pouvez aussi l’obtenir en appelant la ligne gratuite 3179.
Optez pour une résiliation sans délai et le basculement se fera en 3 jours au maximum. Vous pouvez toutefois attendre que les 14 jours du délai de rétraction passent avant que le basculement ne soit opéré.
Résilier son forfait free tout en conservant son téléphone mobile
Les abonnées de chez Free ont la possibilité de souscrire à des forfaits de location de téléphones mobiles contre un loyer d’au moins 12 €. Ces forfaits sont souvent à engagement. Si vous décidez donc d’arrêter votre forfait mobile et celui de location de téléphone, vous devrez payer les mensualités restantes prévues dans votre contrat.
Cependant, vous avez la possibilité de résilier le forfait mobile sans toutefois suspendre la location du téléphone. Vous pourrez l’utiliser avec votre nouveau fournisseur, parce que ces téléphones ne sont pas bloqués sur un opérateur mobile. Néanmoins, votre loyer mensuel pour la location du téléphone chez Free sera majoré de 5 €.
Par ailleurs, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter si vous regrettez votre demande de résiliation. Free vous aura envoyé un code au 3244 quelques jours après l’envoi de votre lettre. Il vous suffira de rappeler le numéro et de leur communiquer le code. La rétraction n’est possible que si vous êtes à l’origine de la demande.
Conseils avant de choisir votre nouveau forfait
Si vous souhaitez choisir un nouveau forfait mobile, il vous faudra quelques conseils pour choisir celui qui sera fait pour vous. En effet, choisir son forfait mobile ne se fait pas à la légère et il est bon d’élaborer au préalable une petite liste de vos besoins avant de s’y pencher. Il existe aujourd’hui une multitude de forfaits mobiles différents tous plus ou moins adaptés à nos besoins. Pour bien choisir un nouveau forfait mobile, posez-vous tout d’abord les questions de base : avez-vous besoin d’internet, d’un forfait illimité ou de pouvoir passer des appels depuis l’étranger ? Selon vos besoins, vous pourrez ainsi mieux cibler les forfaits qui vous correspondent. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver le forfait mobile qui vous correspond parmi toutes les offres présentes sur le marché. Il est également bon de savoir si vous êtes un grand consommateur d’internet ou si vous ne consommez pas tant que cela, afin de savoir par exemple combien de giga vous aurez besoin pour votre téléphone. Il est toujours bon de savoir quels sont nos besoins en matière de téléphone pour trouver le bon forfait. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste !